Vous êtes ici

Tarif Jaune

Devis électricité - profils tarif jaune :
09 88 81 30 14, Selectra lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30,
Demander à vous faire appeler,
Devis en ligne.

Le tarif jaune est un des trois tarifs réglementés de vente d’électricité proposé par EDF. Il est proposé par EDF aux compteurs de puissance comprise entre 42 et 250 kVA. Il est destiné aux professionnels présentant des consommations élevées d’électricité pour le chauffage de grandes surfaces, ou des usages spécifiques (four à pain, exploitation agricole...). Au-delà de 250 kVA de puissance souscrite, on passe dans la catégorie des Tarifs Verts d’EDF.

Le tarif jaune d’EDF

Usine

Les tarifs jaunes sont dédiés aux professionnels dont la puissance de compteur est comprise entre 36 et 250 kVA.

Le tarif jaune est un tarif réglementé : il ne peut être modifié que par arrêté ministériel et sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Energie.

Les professionnels souscrivant un abonnement en tarif jaune sont alimentés par une électricité en basse tension. Ils doivent donc payer un ticket d’accès qui constitue une partie de l’investissement dans un poste de transformation.

La facture du tarif jaune, comme celle du tarif bleu (puissance inférieure à 36kVA) et du tarif vert (puissance supérieure à 250kVA) est composée d’une part du prix de l’abonnement et d’autre part du prix du kWh. Le prix fluctue d’un client à l’autre en fonction de la version d’utilisation et de l’option souscrite (base ou heures pleines heures creuse).

La suppression des tarifs jaunes : bien préparer la transition

Demander un devis électricité en offre de marché pour un profil tarif jaune :
09 88 81 30 14,
Etre rappelé gratuitement.
Faire une demande de devis en ligne.

La loi NOME de 2010 prévoit la disparition des tarifs jaune et verts. Au 31 décembre 2015, les entreprises cliente des tarifs jaunes et verts devront avoir basculé vers une offre à prix de marché proposée par un fournisseur alternatif (Proxelia, Direct Energie, Engie (ex-GDF Suez) ...) ou par le fournisseur historique EDF.

Réglementation des tarifs

La loi NOME prévoit la fin des tarifs jaunes au 31 décembre 2015.

Les fournisseurs alternatifs développent déjà des offres d'électricité pour les entreprises en tarif jaune. On note par exemple le fournisseur Direct Energie qui se démarque en proposant des prix compétitifs pour les clients en profil tarif jaune (devis en ligne) ou encore Enercoop avec des offres d'électricité 100% verte.

Le dernier semestre 2015 risque d'être très chargé pour les fournisseurs d'électricité : pour négocier les meilleures conditions, se renseigner dès aujourd'hui peut être une stratégie payante.

Les options du tarif jaune

On différencie 3 types d’abonnements possibles au tarif jaune en fonction de la durée d’utilisation annuelle et de l’option souscrite. Seuls les abonnements en option base sont désormais proposés pour les nouveaux contrats.

Le tarif jaune option base pour une utilisation moyenne (<2000 heures/an)

La puissance est constante toute l’année. Les prix du kWh fluctuent en fonction de la saison et de l’heure (heures pleines/heures creuses). Ils varient donc fortement tout au long de l’année.

La période hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars, et celle d'été le reste de l'année. Le client, été comme hiver, profite de 8 heures creuses dans la journée pendant lesquelles le prix du kilowattheures est moins élevé.

Le tarif jaune option base pour une utilisation longue (>2000 heures/an)

La particularité du tarif jaune option base pour une utilisation longue est que le prix « heures pleines » en hiver est remplacé d’une part par un prix « en pointe » et d’autre part par un prix « hors pointe ».

Les entreprises qui ont une utilisation longue paient leur abonnement plus cher que les entreprises qui ont une utilisation moyenne mais le prix du kWh est moins élevé.

Tableau récapitulatif tarif jaune en métropole continentale avec l’option base

Tarif jaune en métropole

Source : Journal officiel de la République Française, Juillet 2013
*Un seul dénivelé possible

Attention, les prix indiqués dans le tableau sont les prix hors taxes. Il faut ajouter la TVA, la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la contribution tarifaire acheminement (CTA), les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) le cas échéant selon la puissance souscrite. Il faut également y ajouter les taxes qui sont instituées par les communes et départements, ou la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), ainsi que toute nouvelle taxe ou contribution qui viendrait à être créée.

Le tarif jaune avec effacement des jours de pointe (EJP)

Le tarif jaune avec effacement des jours de pointe incite le client à réduire ses consommations d'energie pendant les pics de consommation. Il y a 22 jours dits "EJP" répartis du 1er novembre au 31 mars, de 18 heures chacun, pendant lesquels le prix du killowattheure est 3 fois plus cher qu'en été. Le client est prévenu 30 minutes avant le début du jour EJP : le choix de l'option EJP n'est payant que si l'entreprise fait preuve de réactivité dans la diminution de la consommation en jour EJP. 

Tarif jaune avec effacement des jours de pointe

Effacement jours de pointe

Source : Journal Officiel de la République Française, juillet 2013
*Un seul dénivelé possible.

Attention, les prix indiqués dans le tableau sont les prix hors taxes. Il faut ajouter la TVA, la CSPE, la CTA, les TCFE le cas échéant selon la puissance souscrite, ou la TICFE, ainsi que toute nouvelle taxe ou contribution qui viendrait à être créée.

Devis électricité - profils tarif jaune :
09 88 81 30 14, Direct Energie lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30,
Demander à vous faire appeler,
Devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus